Agathe…

Bonjour! Je suis Agathe, maman de deux enfants, Mila et Oscar. J’ai enseigné pendant 8 ans avant de prendre un congé parental au cours duquel j’ai découvert la parentalité, d’abord la mienne, bien sûr et puis la parentalité au sens large.

Ce chemin débute alors que ne suis pas encore maman. Toute jeune enseignante et directrice d’école, je découvre qu’une partie de mon métier consiste à accueillir et écouter des parents en difficulté dans leur relation avec leur enfant. 

Je n’avais à ce moment là aucune idée de ce que signifiait et représentait le fait d’être parent, d’être maman. Et je ne savais pas que je ne savais pas !


Et puis Mila est née, suivie 2 ans plus tard par Oscar.

Des grossesses compliquées, un 1er accouchement qui se passe mal, 1 séparation à la naissance, 1 seconde naissance presque parfaite dans des conditions plus qu’imparfaites, des allaitements difficiles, des pleurs incompréhensibles, une fatigue immense…. mais aussi la découverte de tout un monde insoupçonné, celui de la périnatalité et du maternage : le métier de sage femme, le chant prénatal, le yoga prénatal, le peau à peau, le cododo, le portage, le massage et … l’odeur enivrante de mes bébés ❤️

Pfiou! quel chemin que celui de la maternité, de la parentalité!

Quand j’ai découvert que je pouvais être soutenue dans ma parentalité, j’en ai profité ! (Gordon, Faber&Mazlish, Education à la joie et à la paix par Antonella Verdiani…)

Avant de moi-même me former pour partager et soutenir…

MES FORMATIONS

Accompagnement périnatal/ Doula

Formée par Mère et Monde (Institut de formation basé au Québec) pour l’accompagnement des futurs parents tout au long de la grossesse, de la naissance et du post-natal. J’ai approfondi cette formation de base en suivant mes envies, mes rencontres et ma curiosité : Quantik Mama, herboristerie… et à venir : chant prénatal et soin rébozo… Il me tarde!

MASSAGE BEBE & BEBE SIGNE

Je me suis formée auprès de Montse Soler de l’Association Française de Massage Bébé. J’ai animé ainsi mes premiers ateliers à destination des parents. J’ai ensuite fait le choix de me détacher de cette association afin de pouvoir étoffer et transformer mes ateliers grâce aux apports de mes autres formations, dont celle de Signes avec bébé donnée par Betty Soret de l’Ile aux mots.

PARENTALITE CREATIVE

J’ai suivi la formation Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière de la parentalité positive et créative en France. Fondatrice du réseau Parentalité Créative qui compte plus de 80 consultants en France, en Italie et en Suisse. Mère de trois enfants, elle accompagne depuis plus de vingt ans les parents dans leur remise en question et leur désir de respecter leurs enfants. Auteure de plusieurs ouvrages sur l’éducation respectueuse (dont “Elever son enfant… autrement”) consultante familiale, formatrice, conférencière et rédactrice en chef du magazine de la parentalité positive PEPS, elle a aussi initié, en France, la journée de la non-violence éducative, qui se déroule depuis plus de 15 ans le 30 avril.

%d blogueurs aiment cette page :